saintmax.gif

La communauté

Les Frères Mineurs Conventuels constituent l’Ordre fondé par Saint François d’Assise en 1209 sous le nom de "Frères Mineurs".

Le frère Carlos Trovarelli, 150ème successeur de Saint François, est depuis 2019 au service de  4800 Franciscains répartis dans 654 couvents regroupées en 36 provinces.

Les Franciscains Conventuels sont présents dans 60 pays différents : 5 en Afrique, 17 en Amérique, 8 en Asie, 29 en Europe et l’Australie.

La Custodie de France-Belgique compte une trentaine de frères, dont la moyenne d’âge est plutôt jeune. Nous sommes présents à Cholet (Couvent Saint-François), à Lourdes (Couvent Saint Maximilien Kolbe), à Narbonne (Couvent Saint-Bonaventure), et à Tarbes (Couvent Saint-Antoine). En 2012, nous avons refondé le Couvent de Bruxelles en Belgique (Couvent St Antoine). 

A Lourdes, notre couvent compte trois frères. Notre rythme de vie est celui de toutes nos fraternités : des temps de prière, de fraternité et de mission. Notre pavillon Kolbe fait partie des activités missionnaires du sanctuaire de Lourdes. Les frères de la communauté contribuent activement à la vie pastorale du sanctuaire.

Frère Louis Cenci

Directeur du mensuel "Messager de Saint Antoine" France.

Frère Bogdan Kwapisiewicz

A récemment rejoint la communauté de Lourdes.

 

saintmax.gif

Nos horaires

07H00 - méditation

07H30 - Prière des laudes suivie de la messe conventuelle

Matinée de travail personnel ou pastoral

12H00 - Prière du chapelet et du Milieu du jour

Déjeuner

Après-midi de travail

18H30 - Méditation

19H00 - Prière de l'office des lectures et des vêpres

Dîner